Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

« Gemini man »

AAB9BB02-ED59-4243-A411-97705D56F3FF.jpeg

 

 

Sur une intrigue qui rappelle quelque peu celle de « Looper » où le « vieux » Bruce Willis se confrontait avec son « lui » jeune, « Gemini man » se distingue sur un point essentiel : tandis que Joseph Gordon Levit assurait le rôle de Willis jeune, ici Will Smith assure les « deux » personnages. L’évolution des effets spéciaux est passée par là depuis le film de Rian Johnson permettant cette possibilité qui est celle également utilisée pour l’ultra attendu « The Irishman » avec de Niro et Pacino. 

 

Cette nouvelle technologie est ici la force et la faiblesse du film. La force ? Oui il faut bien reconnaître que les trucages sont époustouflants et que le Will Smith « jeune » est bluffant d’authenticité. On croit vraiment revoir l’acteur lors de sa période des débuts. On imagine toutes les possibilités qui vont s’offrir au 7e art quant à faire jouer au même acteur son personnage au gré des époques quand l’histoire s’y prêtera (ah si seulement « Solo » avait exploité cette idée avec Harrison Ford...)

 

La faiblesse ? Comme souvent quand Hollywood a un nouveau joujou/trucage à dévoiler au reste du monde, c’est au détriment du scénario. Et l’histoire de ce « Gemini man » pourrait tenir sur un bout de feuille. C’est bien le problème majeur de ce film qui ne fonctionne donc qu’à travers ses trucages au détriment d’une intrigue soporifique et ennuyeuse alourdie par des séquences pseudos spectaculaires réalisées sans âme. Le grotesque l’emporte sur le reste, en témoigne cette séquence d’ouverture qui voit Will Smith parvenir à conclure un tir vers un train roulant à vive allure.

 

Will Smith cependant demeure l’atout maître de ce film en assurant le travail comme un vrai pro bien secondé par la belle Mary Elisabeth Winstead. Reste que contrairement à un « Die hard » ou un « Matrix », on peine à croire que « Gemini man » révolutionnera le cinéma d’action comme ses illustres aînés cités ci-dessus...



10/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres