Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Qu'est-elle devenue ? Tippi Hedren

 IMG_2557.JPG

 

 

 

TITRES DE GLOIRE

Née en 1930, Tippi hedren est remarquée via une publicité en 1961 par le grand Alfred Hitchcock. Ce dernier, depuis la retraite précaire de son actrice fétiche Grace Kelly, est à la recherche d'un nouveau visage pour son prochain film. Le maître du suspense est conquis par le charme de la belle blonde et en fait son héroïne de son chef d'oeuvre d'horreur "les oiseaux".

 

 

Le film fait immédiatement de Tippi Hedren une star. "Hitch" l'emmène jusqu'au festival de Cannes où le film fait un triomphe. Fort de ce succès, Hitchcock emploie Tippi Hedren pour son film suivant, ultime chef d' oeuvre de la filmo du maître, "Pas de printemps pour Marnie", où l'actrice fait face à l'acteur le plus "hot" du moment Sean Connery.

 

 

Si le tournage des "Oiseaux" s'est plutôt bien passé, il ne va pas en être de même sur celui de "...Marnie". Hitchcock, de plus en plus amoureux de son actrice, va lui faire des avances de plus en plus insistantes. Mais Tippi Hedren, sur le point, de se marier, refuse toutes les propositions du metteur en scène. Comprenant finalement qu'il ne se passera jamais rien entre eux, "hitch" transforme le tournage de l'actrice en cauchemar. Ne lui adressant plus la parole directement, il se désintéresse petit à petit de son film et se jure de saccager la carrière de la comédienne.

 

Le film fait un flop lors de sa sortie mais est considéré au fil des années comme un chef d' oeuvre sous estimé du maître. Ayant néanmoins  du mal à se faire à l'idée de ne plus tourner avec elle, Hitchcock propose plusieurs projets de films à Tippi Hedren qui va systématiquement refuser. 


ET APRÈS ?

L'actrice ne va plus jamais retrouver des rôles de l'ampleur de ceux joués sous la direction d' Hitchcock. On raconte même que ce dernier, par vengeance, saborda certains de ses projets. Ainsi aurait il convaincu son ami Francois Truffaut de ne pas l'employer dans son film anglais "Farenheit 451" (rôle échu à Julie Cristie). 


Lorsqu'elle est choisie par Charlie Chaplin pour "La comtesse de Hong Kong", elle découvre, après signature, que son rôle a été nettement réduit faisant davantage la part belle à ses partenaires Marlon Brando et Sophia Loren.


Tippi Hedren s'enlise alors dans des seconds rôles ou, au mieux, des premiers rôles assez insignifiants. 


A la fin des années 60, elle se découvre une passion pour l'Afrique l'influencant dans ses choix de films dont une partie se tourne là bas. 
En 1973, elle tourne pour la premiere fois avec sa fille, l'actrice Melanie Griffith dans "The harrad experiment" de Ted Post.


En 1983, toujours avec sa fille Melanie mais aussi son mari Noel Marshall (réalisateur du film), elle tourne l'ambitieux "Roar".

 

                                                                                     

 

Si le film est un échec relatif, il permet àTippi de créer une réserve d' animaux sauvages. Résidant régulièrement en Afrique, elle revient souvent aux Etats Unis tourner des séries comme "Alfred Hitchcock présente..." (la version remakée tournée après la mort du maître) ou faire des apparitions aux côtés de sa fille dans le solide "Fenêtre sur pacifique" ou encore dans un remake des "Oiseaux" bêtement rebaptisé "Les oiseaux 2" qui n'est d'aucune manière une suite.


En 2004, elle s'offre de prestigieux partenaires grâce au film "I love Huckabees" puisqu'elle côtoie Dustin Hoffman, Isabelle Huppert, Mark Walhberg, Naomie Watts et Jude Law  puis tourne "Hantée par le passé" avec la regrettée Brittany Murphy ainsi que  "Free samples" en 2012.

 

Elle a également fait beaucoup de TV. Ainsi l'a t'on vu dans un rôle récurrent dans "Fashion house" ou encore "Providence" .

 

En 2013 encore, elle participait à "Cougar town".
Bien qu'âgée maintenant de plus de 80 ans, Tippi Hedren continue d'être très active, à la manière de notre B.B. Nationale, dans la défense pour les animaux. 



19/01/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres