Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Qu'est il devenu ? Val Kilmer

 

 

 

 

                            Tom Cruise et Val Kilmer dans "Top gun" (Tony Scott, 1986)

 

 

TITRES DE GLOIRE :

Val Kilmer est révélé en 1984 dans la parodie des frères Zucker et Jim Abrahams "Top secret".

 


Mais c'est deux ans plus tard qu'il devient une vedette grâce à "Top gun" où il interprète le rival de Tom Cruise. Une rivalité qui fut d' ailleurs authentique puisque les deux hommes ne s'entendirent pas du tout durant le tournage...

 


L'énorme succès de "Top gun" permet à Kilmer de crouler sous les propositions. Il devient chevalier dans le heroic fantasy "Willow" (Ron

Howard, 1988) devenu un classique depuis. 

                                                                                                                                    

 

Il est la vedette de l'excellent polar "Kill me again" où il donne la réplique à celle qui fut sa femme pendant plusieurs années Johann Whaley.


En 1991, il obtient le rôle de sa vie : sous la direction d'Oliver Stone, il devient Jim Morison dans "The Doors". L'acteur livre une composition remarquable qui le place parmi les acteurs les plus en verve du moment.

 


En 92 et 93, il tourne deux polars gentillets "Cœur de tonnerre de Michael Apted "L'affaire Karen McCoy"de Russell Mulcahy avec Kim Basinger.


Dans "Tombstone" en 1994, il livre une nouvelle prestation remarquable en devenant Doc Holliday aux côtés de Kurt Russell.


L'année suivante il est choisi pour succéder à Michael Keaton dans le rôle de Batman dans "Batman forever" de Joel Schumacher. Le film a beau être raté,  il obtient un beau succès. Un succès qui lui permet de côtoyer les deux légendes Al Pacino et Robert de Niro dans le monumental "Heat" de Michael Mann. La carrière de Val Kilmer est alors au fait de sa gloire.

 

 

En 96, il est le partenaire de Michael Douglas dans "L'ombre et la proie" de Stephen Hopkins puis le héros du très raté "Ile du Dr Moreau" de John Frankenheimer qui lui donne cependant l'occasion de donner la réplique au légendaire Marlon Brando dans l'un de ses derniers rôles.


Il endosse en 1997 le costume de Simon Templar alias "Le saint" de  Philip Noyce. Mais le film est raté et est un échec au box office. Le tournage de ce film l'oblige à céder sa place à George Clooney pour le 4e Batman.

ET APRÈS ?

Kilmer va se montrer moins inspiré par la suite. Il joue les aveugles dans le médiocre "Premier regard" (Irvin Winkler, 1999) où il retrouve sa partenaire de "Top gun", Kelly McGillis.


Val Kilmer s'embourbe dans des séries b sans grand intérêt : "Joe The King" de Franck Whalley, "Planète rouge" de Michael Hoffman, "Salton sea" de DJ Caruso...


Ed Harris lui offre un rôle dans son intéressant "Pollock" en 2000 puis il retrouve Ron Howard en 2002 pour "Les disparus" avec Tommy Lee Jones.


Plus intéressant est "Wonderland" qu'il tourne en 2003 sous la direction de Michael Cox.


Il joue dans le polar "Spartan" de David Mamet en 2004 avant de retrouver Oliver Stone dans le raté "Alexandre" avec Colin Farrell et Angelina Jolie. Cette même année il joue sous la direction du has been Renny Harlin dans "Profession profiler" où il retrouve Christian Slater.
En 2006, il se retrouve à Cannes avec Robert Downey Jr pour présenter "Kiss Kiss bang bang" de Shane Blake.


Le succès critique du film n'empêche pas Val Kilmer d' enchainer les films directement sortis en DVD. Citons "Played" de  Sean "qui ça ??" Stanek en 2006, "10th and Wolf" (Robert Moresco, 2006), "Microwave Park" (Charles Winkler, 2007)...


On le retrouve quand même dans "Déjà vu" de Tony Scott en 2006 avec Denzel Washington ainsi que sous la direction de Werner Herzog dans "Bad lieutenant, escale à la Nouvelle Orléans" aux cotes de Nicolas Cage.


En 2011, il a retrouvé Renny Harlin pour "État de guerre".


En 2012, on  le retrouve dans nos bacs DVD dans "Wyatt Earp's revenge" de Michael Feifer où, après avoir joué Doc Holliday, il joue cette fois le rôle titre.
Mais surtout on  retrouve Val Kilmer dans le rôle vedette du nouveau film de Francis Ford Coppola "Twixt" qui sort dans nos salles françaises le 11 avril 2012. L'occasion pour l'acteur de retrouver enfin le devant de la scène.

 

Il est attendu dans le prochain Terence Malick où il a Christian Bale, Natalie Portman et Ryan Gosling pour partenaire. Le film devrait sortir en 2015 tout comme "The spoils before dying"



25/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres