Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Que sont-ils devenus ? Les interprêtes de Darth Vader

Si le personnage de Darth Vader est sans doute le méchant le plus connu de l'histoire du cinéma, il n'a pas forcément porté chance à ses différents interprètes, lesquels n'ont pas trouvé la gloire espérée au delà du rôle. Retour sur ces acteurs :

 

David Prowse

 

 

 

Son imposante stature vaut à l'acteur des rôles de garde du corps ou de monstre emblématique. Dans les années 70, il est par deux fois le monstre dans des adaptations de Frankenstein, notamment dans "Frankenstein and the monster from Cell" où il côtoie déjà Peter Cushing...

 

On peut remarquer l'acteur dans l'énorme "Orange mécanique" ainsi que dans "Vampire circus" ou encore dans le rôle d'un androïd dans "Tomorrow people". Prowse fait aussi de la tv, apparaissant dans "Le saint" et même dans "Benny Hill". Il se fait aussi connaitre en jouant un super héros en Angleterre dans une campagne sur la sécurité routière.

 

Il est remarqué par George Lucas qui le choisit pour jouer le méchant dans son projet de film de science fiction nommé "Star Wars". Si le réalisateur est enthousiasmé par la présence physique de l'acteur, sa voix lui convient moins. Sa voix texane lui vaut d'ailleurs le surnom de "Darth Farmer" sur le tournage... Lucas décide de faire doubler Prowse par James Earl Jones ce qui ne sera pas du goût de Prowse.

 

Qu'importe, "Star Wars" est le triomphe que l'on sait et permet à David Prowse d'obtenir une renommée mondiale. L'acteur va quasiment consacrer le reste de sa vie artistique à ce seul personnage. Evidemment il rejoue Vader dans "L'empire contre-attaque"  puis dans "Le retour du jedi" où une nouvelle mauvaise surprise l'attend. Après s'être fait voler  sa voix dans le premier (enfin désormais quatrième...) épisode, Prowse apprend qu'il sera remplacé pour la scène où Vader se démasque par Sebastian Shaw qui correspondait mieux, aux yeux de Lucas, à l'image qu'il se faisait d'Anakin Skywalker.

Par la suite, Prowse a repris son rôle emblématique dans des jeux vidéos interactifs et participe encore à de nombreuses conventions consacrées à "Star Wars" malgré une inimitié totale avec George Lucas...Cette mésentente vient d'une cohorte de reproches publics fait par Prowse à l'encontre de Lucas, notamment sur le fait qu'il n'aurait pas touché l'ensemble de ses royalties...

Outre le cinéma, Prowse s'est consacré à l'haltérophilie. C'est lui notamment qui entraina Christopher Reeve pour "Superman"...

 

David Prowse avant d'être doublé : 

 

 

Sebastian Shaw

 

Sebastian Shaw #starwars #darthvader #anakin

 

Acteur britannique, Sebastian Shaw aura connu une carrière de plus de 65 ans jalonnée de pièces de théâtre et de films shakespeariens. Il est choisi pour incarner Anakin Skywalker lorsqu'il retire son masque à la fin du "Retour du jedi". L'acteur est mort le 23 décembre 1994.

 

Lors de la préparation du blue ray, Lucas fera un choix décrié par les fans en choisissant de remplacer Shaw par Hayden Christensen dans la scène finale du "Retour du jedi". Un remplacement qui, en plus d'être irrespectueux, n'a aucun sens puisque Lucas n'a pas osé touché au mythe Alec Guiness...

 

La séquence finale du "Retour du Jedi" : 

 

 

 

Jake Lloyd

 

Star Wars - Anakin Skywalker - Jake Lloyd

 

Le jeune Jake Lloyd a débuté dans la série "Urgences" avant de jouer le fils de Marisa Tomei dans "Décroche les étoiles" puis celui d'Arnold Schwarzenegger dans "La course au jouet". Il décroche le rôle très envié d'Anakin Skywalker enfant dans "La menace fantôme".

 

Pour autant, la gloire connue grâce au film sera, dixit l'acteur, un cadeau empoisonné. Epuisé par les multiples interviews post "Star Wars", le jeune acteur abandonne le cinéma au début des années 2000. Il apparait toutefois dans des congrès liés à la science fiction et tourne en 2012 un documentaire sur le Tibet.

 

Les essais des enfants pour le rôle d'Anakin : 

 

 

Hayden Christensen 

 

Natalie Portman & Hayden Christensen

 

L'acteur débute sous la direction de John Carpenter dans "L'antre de la folie" (avec Sam Neil). Il apparait ensuite dans "Virgin suicides" de Sofia Coppola. Après un rôle récurrent dans la série "Coeurs rebelles", l'acteur obtient un beau succès critique grâce à "La maison sur l'océan" aux côtés de Kevin Kline.

En 2002, il est choisi pour jouer Anakin Skywalker dans "L'attaque des clones" puis dans "la revanche des Siths" qui lui valent bien sûr une reconnaissance mondiale.

Les succès des films lui ouvrent des perspectives : il est le partenaire de Sienna Miller dans "Factory girl"  (2006), de Jessica Alba dans "Awake" ou encore Rachel Bilson, sa future compagne, dans "Jumper". Ce dernier film, où il retrouve Samuel L. Jackson aurait dû être le premier épisode d'une saga. Hélas le flop du film en décida autrement.

Il fait partie du film choral "New York, I love you" puis retrouve un rôle important dans "Takers" en 2010 où il a Matt Dillon et Paul Walker pour partenaire.

En 2014, on le voit dans "American heist" remake d'un film avec Steve McQueen "The great St Louis bank robbery" puis dans "Outcast" avec Nicolas Cage.

En 2015, on le retrouve dans "90 minutes in heaven" de Michael Polish.

 

 

James Earl Jones

 

May the voice be with you: James Earl Jones' 'darker voice, the voice of a villian' saw him cast as Darth Vader

 

L'acteur n'auraété "que" la voix de Darth Vader, il en reste pas moins, à côté de cela, une sacrée carrière ! 

 

Durant ses plus de 50 ans de carrière, l'acteur a tourné pour Kubrick dans "Docteur Folamour", pour Martin Ritt dans "L'insurgé", aura été Malcolm X bien avant Denzel Washington dans "The greatest" aux côtés de Mohamed Ali.

 

Il a également été le partenaire d'Eddie Murphy dans "Un prince à New York", de Kevin Costner dans "Jusqu'au bout du rêve" et de Richard Gere dans "Sommersby".

 

Il a été par trois fois l'Amiral Geer dans les trois premiers films consacrés à l'agent Jack Ryan joué d'abord par Alex Baldwin dans "A la poursuite d'Octobre rouge" puis par Harrison Ford dans "Jeux de guerre" et "Danger immédiat".

 

L'acteur reste toujours très actif alternant cinéma et télévision. Notons qu'il a reçu un Oscar d'honneur en 2012 pour l'ensemble de sa carrière.

 



30/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres