Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

Qu’est-elle devenue ? Cameron Diaz

 

 

6BCD3E3B-5826-4194-B5EA-9368F818A038

 

 

TITRES DE GLOIRE 

 

Cameron Diaz n'aura pas goûté aux "joies" des rôles de débutante puisque l'actrice, après une carrière de mannequin, se fait connaître dès son premier rôle dans "The mask" (1994) aux côtés d'un Jim Carrey presque débutant lui aussi. Le film fait un carton et tout le monde garde en mémoire cette très jolie blonde qui se complaît aussi bien à faire rire qu'à danser, deux créneaux qui deviendront vite sa spécialité.

 

 

 

Elle enchaîne avec l'excellent et déjanté "L'ultime souper" au succès plus intimiste, puis se voit proposer de donner la réplique à quelques uns des acteurs "hot" de ces années 90 : Edward Burns dans "Petits mensonges entre frères" dirigé par l'acteur lui même ainsi que Keanu Reeves dans "Feeling Minesota".

 

Après le polar "Meurtre à Tulsa" aux côtés d'Harvey Keitel, l'actrice s'offre un nouveau carton avec la comédie romantique "Le mariage de ma meilleure amie" où elle a Julia Roberts et Rupert Everett pour partenaires.

 

 

 

 

Après un Dany Boyle mésestimé, le très bon "Une vie moins ordinaire" et une brève apparition dans le "Las Vegas parano" de Terry Gilliam, Cameron Diaz s'offre enfin son premier vrai succès personnel avec "Mary à tout prix" (98) des frères Farrelly. Aux côtés de Ben Stiller et Matt Dillon, l'actrice fait rire des millions de spectateurs en ne se donnant aucune limite. 

 

 

Après un nouveau film loufoque, "Very bad thing", l'actrice conclut ces années 90 en étant dirigée par Spike Jonze dans l'excellent "Dans la peau de John Malkovich" puis Oliver Stone qui lui permet de donner la réplique au grand Al Pacino dans "L'enfer du dimanche".

 

Nouveau succès planétaire avec "Charlie et ses drôles de dames" adaptation de la série TV connue sous le titre de "Drôles de dames" chez nous où elle forme un trio de choc et de charme aux côtés de Drew Barrymore et Lucy Liu. En dépit d'une entente en demi teinte avec les actrices, le film bénéficie d'une suite en 2003 avec le même succès.

 

 

Entre les deux films, elle est la partenaire de Tom Cruise et Penelope Cruz dans "Vanilla sky" puis étonne dans le Martin Scorsese "Gangs of New-York" où elle donne la réplique à rien moins que Leonardo DiCaprio, Daniel Day Lewis et Liam Neeson.

 

Elle continue tout de même à tourner dans son genre de prédilection, la comédie, avec "In her shoes", l'excellent "The holiday" ou encore le pas bon "Jackpot". Plus intéressant est "The box" adaptation d'un épisode de "La quatrième dimension", ce qui n'est pas le cas du assez lourd "Ma vie pour la tienne" drame tire la larme pompeux. 

 

 

 

ET APRÈS ?

 

Les années 2010 vont être moins florissantes en terme de succès. Elle est pourtant la partenaire d'un des rois du box-office, Tom Cruise à nouveau, pour le pas très réussi "Night and day", puis sert la soupe dans "The Green Hornet.

 

D27EDCA9-2187-4125-88B6-939F743A36CE

 

Entre deux comédies très moyennes "Bad teacher" et "Sex-tape", elle tourne quand même sous la direction de Ridley Scott dans "Cartel" aux côtés du couple Bardem/Cruz et Brad Pitt puis de Nick Cassavetes dans "Triple alliance". En 2014 , après  "Sex tape" elle tourne  "Annie" qui demeure à ce jour son dernier film.

 

Échaudée par les échecs successifs de ses derniers films, l'actrice décide de s'éloigner des plateaux pour se consacrer à l'écriture. Elle sort ainsi plusieurs livres, "Le body book" ou comment se sentir bien dans son corps ou encore, sur une thématique proche, "Le livre de la longévité". 

 

Début 2018, elle déclare souhaiter mettre un terme à sa carrière d'actrice. Terme manifestement entamé quatre ans plus tôt...

 

A propos de sa "retraite", Cameron Diaz, nouvellement maman depuis 2020 déclare :

 

"C'est une chose étrange à dire, je sais que beaucoup de gens ne le comprendront pas, mais c'était tellement intense de travailler à ce niveau, d'être un personnage public à ce point-là et d'être aussi exposée tout le temps... Il y a beaucoup de choses qui vous arrivent dessus, à chaque instant. En tant qu'acteur ou actrice, on est tellement sur le devant de la scène, à faire de la presse, des Interviews, à parler, se confier... Alors un jour je me suis arrêtée et j'ai vraiment regardé ma vie. J'ai réalisé que quand tu fais un film...  ils te possèdent. Tu es là 12 heures par jour pendant des mois, tu n'as pas le temps pour autre chose" (...) "J'ai réalisé que j'avais confié une partie de ma vie à toutes ces autres personnes. Je devais la reprendre, pour ainsi dire, et prendre la responsabilité de ma propre vie."



31/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres