Qu’est-il devenu ? Billy Zane
TITRES DE GLOIRE
Les plus physionomistes l’ont remarqué depuis bien longtemps : Billy Zane fait partie de la bande de Biff Tanen dans les deux premiers « Retour vers le futur », ce qui constitue d’ailleurs ses débuts sur grand écran.
Quand Biff évoque « Retour vers le futur » en chanson : moment hilarant
Entre les deux épisodes, il apparaît dans l’ersatz de « Gremlins », le tout aussi culte « Critters » avant de côtoyer un jeune Keanu Reeves et le pas plus vieux Kiefer Sutherland dans « La loi du campus » (1986) puis Adam Sandler dans « Going overboard ».
C’est dans « Calme blanc » en 1989 qu’il se fait davantage remarquer face à Sam Neil et Nicole Kidman où il joue un rôle de méchant qui va être quelque peu sa marque de fabrique parmi ses films les plus connus.
Ses rôles deviennent plus étoffés : ainsi durant ces années 90 le retrouve t-on notamment dans « Memphis belle » ainsi que « Blood and Concrete » aux côtés de Jennifer Beals.
En 1993, il est pour la première fois Richard Miller dans « Sniper » aux côtés de Tom Beranger, un personnage qu’il jouera de manière récurrente durant les décennies suivantes.
Après être apparu notamment dans « Tombstone » et « Poetic justice », il obtient le rôle titre du « Fantôme du Bengale ». Si le film ne dégomme pas le box-office à sa sortie, il bénéficie néanmoins d’un joli rattrapage en vidéo le transformant en film culte du genre.
Mais le rôle de sa vie, Zane l’obtient en 1997 avec son personnage de Caledon Hockley, l’odieux fiancé de Rose DeWitt-Bukater / Kate Winslet dans « Titanic ».
ET APRÈS ?
Alors que le succès légendaire du film va placer sur des hauteurs, desquels ils ne sont jamais retombés, ses deux partenaires, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, Zane ne va curieusement pas profiter de l’aubaine qui lui est offert, retombant presque dans un relatif anonymat ce qui ne veut pas dire qu’il reste inactif, loin s’en faut.
Il se retrouve en 1998 dans « I woke up early the day I died » où il côtoie Christina Ricci (Qu’est-elle devenue ? Christina Ricci) et l’ex « Alfred Hitchcock girl » Tippi Hedren avant de donner la réplique à Nastassja Kinski dans « Susan a un plan » dirigé par un John Landis déjà en panne d’inspiration depuis bien longtemps.
Qu’est-elle devenue ? Nastassja Kinski
Parmi ses films suivants, retenons qu’il a eu Ryan Gosling pour partenaire dans « The believer » (2001), Gérard Depardieu dans « CQ » (présenté au festival de Cannes en 2001), Kelly « Top Gun » McGillis dans « Morgan’s Ferry », Robert Carlyle et Gary Oldman dans « Dead fish », Michael Madsen dans « BloodRayne », Kelly Brook dans « Survival island » et « Fishtales », Dennis Hopper dans « Memory » (2006), Mark Dacascos dans « Alien agent »...
Certes il n’est jamais en panne de premier rôle comme l’attestent ses présences dans « The Hessen Affair »....
« Magic Man »...
« Ennemies among US »...
« Mercenaries » (2011)...
Ou encore « Le roi Scorpion 3 »...
Mais ce sont autant de nanars qui ne sont, pour la plupart, jamais sortis en salles chez nous.
N’oublions pas, comme évoqué plus haut, que Zane a repris par plusieurs fois son rôle de Richard Miller dans toute une série de suites à « Sniper » jusqu’en 2017.
Billy Zane est également apparu à la télévision notamment dans « Les mystères de Twin Peaks », « Charmed », « Samantha qui ? » ou encore « Cameron Black : l’illusionniste ».
En 2020, il est apparu dans le « DTV » « Ghosts of war » et devrait être revu dans « Final kill » dont on ne sait pas encore si ce sera le film de son retour vers les sommets...
A découvrir aussi
- Qu'est-il devenu ? Haley Joel Osment
- Qu'est-elle devenue ? Nancy Allen
- Qu'est-elle devenue ? Marlène Jobert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 327 autres membres