Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Take shelter"

 

Take Shelter

 

Décidément le festival de Cannes 2011 se sera intéressé de près à des oeuvres apocalyptiques. Puisque outre le très sombre "Melancholia", voici ce "Take shelter" qui débarque chez nous au tout début d'une année annoncée comme la dernière par certains. 

Le film est à l'image de l'ambiance générale générée par ce début de décennie bien difficile. Chacun verra dans ce film la métaphore qu'il veut. On a envie de s'identifier dans ce héros dont les cauchemars apocalyptiques sonnent comme des similitudes avec le pessimisme engendré par la crise connue par le monde principalement occidental. Les obsessions de son personnage central sont les nôtres où l'on se questionne sur un futur indécis. Et la vision d'une tempête qui balaie tout sur son passage n'est elle pas référence à ces centaines d'entreprises qui vident leur personnel tel un souffle de vent ?

Avec ses images d'une grande beauté esthétique et deux interprètes fort bien inspirés (et notamment sa vedette Michael Shannon qui réalise une performance bluffante), le réalisateur Jeff Nichols signe une œuvre captivante nous entrainant parfois dans les chemins d' un pur thriller. Alors oui on est en droit de trouver cela un peu longuet. On conviendra même que de définir ce film comme le meilleur film américain depuis des années est largement exagéré. Mais à coup sûr son réalisateur et ses deux interprètes principaux sont à surveiller de près.



11/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres